[a·k·a] [nous] [nos livres] [collections] [contact] [liens] [boutique] [?]

akaeditions.fr

Prévente du livre « Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie » d'Ella Silloë.


(photo ©SophieRoques)

À paraître en 2021 aux éditions a·k·a.
Participez avec nous à la diffusion de ce premier livre d'Ella Silloë.



L'horizon du livre

« Je me réveillais auprès de Bruno, l’homme qui partageait ma vie depuis plus de douze ans. Notre couple n’en était plus un, nous étions dans un gouffre : notre amour était mort et ce désamour ne pouvait plus durer. »

Ce récit est un cheminement intérieur, celui d’une femme qui cherche à trouver l'harmonie dans sa vie affective. Ne se satisfaisant plus de la relation de couple qu’elle a expérimentée jusqu’ici, elle va chercher à se réaliser à travers différentes expériences amoureuses. C’est finalement dans la polyamorie, cette possibilité pour les autres comme pour soi-même d’aimer plusieurs personnes en même temps, avec éthique et respect, qu’elle va trouver son point d’équilibre. Mais il lui faudra composer avec la réalité des affects, qui viendront mettre en tension son idéal.
Ce livre s’adresse à celles et ceux qui ont le souci de mettre de la qualité et de la profondeur au cœur de leurs relations. Il invite à réfléchir sur les choix que nous faisons et les non-choix que nous subissons au cours d’une vie et sur la place que nous voulons donner à nos amours, sous toutes leurs formes.



L'avis de l'éditeur

« Je lui parlais de Loïc, cet homme merveilleux qui partageait ma vie. Mais cette fois on se raconta le reste. Je lui dis notre vie de famille, nos projets. Je lui dis les nœuds au ventre de la jalousie, les stratégies, les incertitudes. Je lui dis nos joies, nos gratitudes. Et il en fut heureux. »

L'amour est partout, tout le monde en parle et pourtant tout le monde galère avec. Et pour qui voudrait se renseigner, s'intéresser ou s'essayer à des chemins moins normés, c'est encore pire. On n'arrête pas de nous dire que le polyamour est à la mode, mais on ne nous propose que des articles partiels, des solutions théoriques ou toutes faites.

Ce qui nous manquait, c'est cela, un récit de vie, simple et concret, auquel on puisse s'identifier. Un récit où un cheminement, enfin, nous est donné à voir, par la personne même qui l'a vécu. Suivre le chemin d'Ella à travers la polyamorie, c'est découvrir ses questionnements, ses échecs, autant que ses joies ou ses découvertes, … sur elle-même et sur les autres.

Le livre d'Ella vient combler cette pénurie de récits sur les amours plurielles. Sa narration simple et directe, sans dogmatisme, plaira à toute personne curieuse sur le sujet des relations en général, et plus encore à celles et ceux qui s'imaginent une vie où la non exclusivité affective et sexuelle ne serait plus un tabou.

C’est le cheminement de la narratrice qui rend accessible le récit à un public large et non pas cantonné aux personnes qui se retrouveraient dans le polyamour, ou même dans certains des questionnements de la narratrice.

Cette sincérité est ce qui nous a le plus touché finalement dans ce texte.



L'autrice

« L’histoire qui va suivre est une histoire vraie. Elle raconte ma route vers la polyamorie. »

Ella Silloë vit et travaille à Marseille. Elle est travailleuse sociale et mère de deux enfants. Son parcours professionnel et personnel l’amène à accompagner la différence au quotidien et l’interroge sur le poids des normes sociales. Du temps et des mots est son premier récit.

Comme la narratrice du livre, Ella est une jeune femme moderne, malicieuse et audacieuse. Les autres ont une place essentielle dans sa vie, son épanouissement passe par les liens qu’elle tisse avec eux. Elle questionne ces liens, avec le souci de toujours les approfondir. Elle pose un regard tendre, sincère et profondément respectueux sur chacun des êtres qui partagent sa route.



La maison d'édition

a·k·a, est une jeune maison d'édition basée entre Nantes et Rennes qui cherche à publier des textes le plus souvent inédits qui explorent des marges. Nous avons un goût particulier pour les textes « situés », c'est-à-dire écrits par des personnes directement concernées par le sujet dont elles parlent. Aussi nous aimons jouer avec les identités et les pseudonymes. Notre ligne est artistique et politique, qu'importe le genre et le style, pourvu que ça nous titille.

Les avancées du projet « Du temps et des mots » :

Le livre est écrit. La relecture et les corrections sont également faites. La maquette est en cours.
Nous lançons la prévente pendant qu'on s'attèle aux finitions.
Il reste encore à peaufiner la couverture et à finaliser le choix des papiers.



À quoi servira l'argent collecté ?


Tout simplement à imprimer le livre. Le nombre d'exemplaires qui seront tirés est déterminé au prorata de ce que l’argent récoltée par cette prévente permettra.

Le calcul est simple : chaque livre pré-acheté permet d'imprimer au moins deux livres. Et plus encore s'il y a des dons ou du prix libre au delà du tarif de vente. C'est ce qui permet aux éditions a·k·a d'imprimer au plus juste : ni se ruiner, ni imprimer des livres qui finalement partiront au pilon trois années après.

Il nous faut atteindre un montant minimal de 1500 euros pour assurer, tout à la fois ce prorata d'un livre pré-acheté pour deux imprimés, et aussi pour permettre d'avoir la meilleure qualité de tirage et de choix des matériaux.

Les recettes des ventes serviront à imprimer d'autres exemplaires et à rémunérer l'autrice.
Éditrice, éditeur, directrice artistique, graphiste, relectrice… sont bénévoles sur ce projet.



Pourquoi pré-acheter maintenant plutôt qu'acheter à parution ?



- Vous serez les premiers à recevoir le livre, dès parution.
- Vous êtes sûrs d'en avoir un exemplaire (le stock sera limité et risque d'être épuisé rapidement).
- Vous réalisez une mini économie sur les frais de port (et vous pouvez commander depuis n'importe quel pays du monde pour le même tarif).
- Et surtout, vous participez avec nous à la diffusion de ce livre vers son véritable public : celui qui ne connaît pas la polyamorie.

Alors, n'hésitez plus ! Si vous le voulez, commandez-le, voire même plusieurs exemplaires… pour les offrir à vos proches !


Si vous souhaitez être tenu au courant de nos parutions, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.
Pour cela, envoyez simplement un mail à l'adresse suivante : aka-subscribe@lists.riseup.net





_____________________
(photos ©SophieRoques)

« Du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie », d'Ella Silloë
Format : 12x19cm
Nombre de pages : 146 pages
ISBN : 978-2-38345-000-9